Regency Tunis Hotel
Tunis, Tunisie, du 23 au 30 juin 2014

programme - Ateliers de Formation sur la Gestion de la Chaîne Logistique et les Energies Renouvelables

Le Groupe canadien DA-TA FLAQS TECHNOLOGIES INC., en collaboration avec ses partenaires internationaux et ceux du Canada, organise une formation sur la gestion de la chaîne logistique et les énergies renouvelables. La structure de cette formation repose sur une démarche innovatrice basée sur les études de cas, les modèles de réussite au Québec et l’approche lean.

Alors que les besoins de renforcement de capacité restent importants dans tous les secteurs d’activités, la demande d’énergie et les besoins de construction d’infrastructures énergétiques le sont encore plus. De plus, les entreprises publiques et privées doivent assurer la formation des cadres et faire face à des défis d’ordre financier, stratégique, réglementaire, organisationnel ou conjoncturel. Il y a un besoin constant d’intervention, d’accompagnement et c’est dans ce cadre que le Groupe DATAFLAQS TECHNOLOGIES INC. se positionne et apporte des solutions adaptées.

Qu’il s’agisse de transport d’énergie ou du transport de biens de production, une gestion efficiente de la chaîne logistique est la clé du succès si l’on veut minimiser les coûts d’opérations. Le réseau de transport de l’énergie produite ou des biens manufacturés doit être dessiné avec soin. Il s’agit d’une étape cruciale et stratégique si l’on veut minimiser les coûts à long terme. Les décisions tactiques associées à la chaîne logistique concernent le choix des moyens de transports et l’optimisation du transport entre les différents points du réseau. Plusieurs techniques scientifiques dans le domaine de la logistique des transports ont été développées au cours des dernières décennies et ces techniques seront au cœur des formations dispensées dans les ateliers de formation. Finalement, les décisions opérationnelles, qui influencent au jour le jour le déroulement des opérations sur le terrain, ont un impact direct sur les résultats financiers à court terme. Il s’agit souvent de décisions complexes telles l’ordonnancement des livraisons, l’utilisation de la flotte de camion ou même la répartition en temps réel des véhicules de transport. Les gestionnaires du transport doivent connaître les techniques décisionnelles mises en point par les chercheurs en logistique afin d’être en mesure de faire face à leurs défis quotidiens.

L’objectif visé de ces formations est de rencontrer et par la suite de collaborer étroitement avec les hauts, cadres, les bureaux d’études, les autorités régionales, gouvernementales (Ministères, organismes, centre de R&D, secteur privé et publique) afin de développer des modèles d’affaires appropriés aux projets élaborés. Cette démarche, la mise en place des programmes de formation sur mesure et l’établissement de partenariats fructueux pour les parties impliquées aideront à amorcer des projets durables par des communautés ou groupements d’entreprises locales.

Plusieurs organisations au niveau africain l’ont comprises et ont lancées de véritables stratégies à long terme pour accompagner les Etats, le secteur privé et les communautés locales à travers des programmes et politiques d’accompagnement plus adaptés aux réalités du terrain. Ces programmes d’accompagnement et d’investissement sont lancés afin de développer des infrastructures qui amélioreront les conditions de vie des populations.

Le Groupe DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC du Canada priorise des actions dans le domaine de la formation, l’échange technologique, la vulgarisation des technologies et des modèles de réussite. Les activités des ateliers programmés faciliteront la compréhension et l’implantation des projets dans la chaîne logistique, le Lean Management et les énergies renouvelables.

Les animateurs et intervenants favoriseront des discussions de haut niveau entre les experts, les cadres, les autorités gouvernementales et régionales présents. Un volet sera consacré également à promouvoir des activités d’échange avec le secteur privé industriel tunisien afin d’intégrer les procédures et démarches à suivre pour réaliser plus rapidement des projets dans les pays respectifs des participants.

Malgré la nécessité d’agir et la présence de multiples Organismes intervenant dans le développement des projets en Afrique, il est plus que jamais nécessaire pour avoir des projets structurants et d’innovation, de prendre le temps de bien connaître les mécanismes appropriés du processus des grandes infrastructures d’énergies renouvelables. Il est important de faire l’éventail des solutions scientifiques et d’affaire adaptables au contexte des pays. Ceci permettra, de créer des conditions de partenariats scientifiques, d’échanges technologiques, de mieux comprendre les programmes et les politiques des Institutions de financement.

Durant les 2 ateliers, les formateurs présenteront aux participants les principales approches scientifiques en lean optimisation, logistique et financement de projets. Par la suite, lors de discussions, des plans d’action basés sur des études de cas vécus au Québec, Canada seront élaborés de concert avec les participants. Ces discussions orienteront les participants dans le choix de partenariat type à développer tout en fixant avec eux dans le cadre de leurs projets, des objectifs précis, quantifiables et réalistes.

L’objectif principal de ces deux ateliers et de la journée conférence est la présentation de quatre formations de haut niveau séparées en 2 ateliers :

Atelier I : Logistique des transports et le Lean optimisation :

 

Atelier II : La gestion des énergies renouvelables :

 

Journée conférence :

Cette journée sera consacrée à l’organisation de tables de discussion sur le "Partenariat technologique et le développement des infrastructures", la présentation de produits technologiques à valeur ajoutée, la "R&D et la collaboration scientifique internationale à distance". Plusieurs thèmes seront traités, avec des échanges sur la mise en place d’un cadre de partenariat Canada-Tunisie-Afrique dans divers domaines de la formation, la recherche appliquée.

La rencontre sera également l’occasion de donner une nouvelle impulsion à la coopération multilatérale notamment par la mise en place de mécanismes de mobilité des experts, cadres et étudiants vers le entreprises, centre de R&D, universités canadiennes, la création de réseaux d’entreprises d’innovation technologique et d’experts en vue d’échanger leurs expériences respectives et savoir-faire.

Plusieurs chefs d’entreprises, d’Afrique de l’Ouest et canadiens seront invités. Du coté du Canada, le REPLANEQ, le Groupe BARACCI SOLUTIONS INC prendront part à cette rencontre d’une journée.

Les principales étapes dans cette formation sont :

 

Les activités se réaliseront à Tunis, Tunisie, entre la période du 23 au 30 juin 2014.

Les Cadres, les Experts, le secteur privé, publique, structures techniques et société civile d’Afrique de l’Ouest intervenant dans les domaines de la chaîne logistique, la gestion des énergies renouvelables et le financement des projets électriques.

 

Regency Tunis Hotel
Tunis, Tunisie, du 23 au 30 juin 2014
PARTNERS